samedi 18 août 2012

Petite chasse et photos du 1er août 2012

Une fois de plus, nous avions des risques orageux présents, quoiqu'assez faibles pour la région de Montréal. On le sait, des fois, il n'y a rien - mais c'est une longue histoire...

Ceci dit, en sortant du travail, j'ai remarqué des signes d'instabilité assez bien, même si c'était assez marginal. En revenant chez moi, ça commencait à prendre des formes intéressantes. En voici quelques exemples.


On aurait dit que ce TCU (Towering CUmulus) se faisait souffler très fort à mi-niveau.

Quelques instants plus tard, une simili-enclume voulait se former.



Je me suis occupé à d'autres choses quelques minutes plus tard. Cependant, je remarquais qu'une enclume était bien visible - environ 30 à 40 minutes plus tard. Je suis allé voir de plus près. Il y avait probablement une base plus ou moins bien formée, mais c'était assez découpé au couteau. Je ne suis pas resté longtemps à l'observer.





Cette première cellule a perdu sa force peu longtemps après. Cependant, sur le chemin du retour, j'ai remarqué de belles tours nuageuses - linéaires. La soirée ne venait probablement que commencer... Voir les autres photos.

Il y a eu une regénération de cet orage - assez constante. Ce qui fait que le tonnerre était aussi constamment audible, sans recevoir un seule goutte de pluie. Assez spécial.






Il y a eu quelques mammatus visibles derrière la première cellule.



Quelques instants plus tard, l'enclume de la seconde cellule était encore plus belle. Des mammatus étaient, là aussi, visibles dans son sommet.



Les couleurs étaient assez chaudes... et impressionnantes. Pourtant, ce n'était pas l'orage du siècle. C'était un orage du genre "pulse". Avec le coucher du soleil, ça donne de beaux portraits.



Un peu plus loin, il semblait y avoir une suite visible à cet orage... De nouveaux bourgeons étaient visibles sur le flanc ouest sud-ouest de la seconde cellule. Ce n'était pas encore tout à fait fini.




Après cette seconde série de photo, j'ai été souper. Un souper qui a été très retardé, d'ailleurs!

Un peu plus tard, deux personnes étant déjà sur la route, sont venues me chercher pour faire une p'tite chasse de soir. Pour la photo d'éclairs, c'était le bon temps.

Une fois que nous avons pris le bon chemin vers Varennes, j'ai remarqué la présence de mammatus assez beaux derrière l'orage (photos ci-haut). On a pris un petit chemin pour les photographier. Avec le soleil qui était couché, le trépied s'est avéré un outil nécessaire...



À notre gauche, j'ai fait remarqué à l'un (Sébastien) une tourelle nuageuse très haute, qui pourrait produire un ou deux éclairs dans les prochains instants.



Comme de fait, il y a eu un magnifique éclair nuage-sol... que j'ai manqué à quelques secondes près! Oups... Je lui ai fait remarqué aussi que le lampadaire était une source lumineuse assez nuisible. C'est pourquoi je nous ai fait repositionné dans un champ, à quelques kilomètres d'où nous étions. Une fois arrivé sur place, l'activité électrique n'était pas très concluante. Nous avions aussi remarqué d'autres enclumes vers Lanaudière - les éclairs étaient très rares, là aussi. Oufff!

On a remarqué que la cellule que nous observions prenait une tendance est sud-est, donc vers La Prairie et Saint-Bruno. On a plié bagage pour aller se repositionner en cette direction. Gros hic : l'absence d'éclairs nous a fait hésité. Comme de fait, après 20 minutes, il n'y a pas eu un seul éclair. La cellule venait de perdre tout son jus sur la partie est de Montréal. Comme quoi, des fois...

C'était la fin de la chasse. Pas très fructueuse, mais nous avions vu de belles structures, incluant les mammatus. Pour ça, le déplacement en aura valu le déplacement.

Aucun commentaire: