samedi 7 février 2015

Chasse du 19 juillet 2013

Quelle belle journée que fut celle du 19 juillet. En effet, les conditions étaient favorables à du temps très actif, sur la portion sud du Québec. De plus, comme j’étais disponible, cette journée, j’ai pu aller voir tout ça de plus près, avec deux de mes amis, Kevin et Marc Siméon. J’avais ciblé le Centre-du-Québec comme première cible. Étant donné le point centré, si ça devait se passer principalement sur la rive-nord du fleuve, nous n’aurions qu’à se déplacer vers Berthierville et Louiseville. Il était tout à fait plausible que les régions longeant le fleuve, sur sa partie nord, puissent assister à quelque chose de bien bâti.



Dès la matinée, je surveillais déjà l’avancée d’un système, arrivant par la porte de l’ouest. Son front froid devait traverser nos régions, dans le courant de l’après-midi. Dès lors, le ciel s’est rapidement dégagé et c’était à partir de ce moment où la situation est devenue fort intéressante à suivre. Le front progressant alors vers le sud-est, pas trop rapidement, il n’en fallait pas plus pour que la journée puisse démarrer.



Voici une carte de la chasse, de cette journée.


Vers midi, nous sommes donc partis vers Drummondville. Un petit arrêt au resto, pour évaluer la situation. Surprise : quelques bons orages s’étaient déjà formés, dans les Laurentides. Entre Val-David et Saint-Donat, c’était déjà un peu plus actif. Il n’en fallait pas plus pour reprendre la route. Cependant, après vérification, ces orages se dirigeaient plutôt vers Lanaudière et éventuellement, Trois-Rivières. Étant placés à Drummondville… nous étions proches. Dilemme : Trois-Rivières ou rive-sud du fleuve?



Première interception de la journée



Quelques 45 minutes plus tard, nous voilà repartis. Nous avons mis le cap vers Nicolet, située tout juste au sud de Trois-Rivières. Je considérais qu’il était beaucoup plus avantageux de rester du même côté de la rive, étant donné que ces forts orages se déplaçaient à une très bonne vitesse. Considérant également le risque de se retrouver dans la circulation, sur le pont Laviolette, ce qui aurait pu nous nuire dans la chasse… et que ces dernières allaient invariablement de notre côté. Nous avons donc repris l’autoroute 20 et prendre la 55, direction Nicolet.




Une vue de ce qu'on avait, face à la première interception. 

Une fois sortis de l’autoroute, nous nous sommes trouvés un coin, tranquille, favorable aux observations. Premier constat : l’enclume est franchement très vaste. 
Deuxième constat : les vents allant vers la cellule (flux entrant) étaient perceptibles. 
Troisième constat : le tonnerre était franchement très profond. Ça cognait très fort, et creux à la fois. La base était bien visible, mais le rideau de pluie était très net. Une belle supercellule, avec une vue sur toute sa base. Cependant, comme elle avançait rapidement, il ne fallait pas la perdre de vue.





  
 C’est pourquoi, après environ une heure, nous avons repris la route.

Cette fois, en direction Plessisville. L’orage était superbe, au visuel. Comme il n’y avait pas trop d’arbres, le champ de vision était bien correct. Une fois sortis de l’autoroute 20, quelques mammatus étaient perceptibles, au sommet de l’enclume.







Il n’y avait presque plus rien à faire, allant en terrain montagneux et la présence d’arbres était plus ou moins intéressante. Nous avons mis fin à cette – belle – première interception de la journée! 


Deuxième interception de la journée


La journée n’était pas encore terminée. En effet, une seconde vague très active arrivait autour de la grande région de Montréal. Une ligne d’orages très active se dirigeait dans un axe Laval – Repentigny. C’est pourquoi nous avons choisi de se diriger vers Montréal – sans aller directement dans la ville. Sur le chemin du retour, une très vaste enclume était très visible. C’était du très costaud. Elle semblait avancer rapidement. Puis, nous devions trouver un coin tranquille, entre Drummondville et Saint-Hyacinthe. Une autre surprise, durant la recherche d’un coin : nous avons rencontrés deux autres amis qui chassaient dans le coin. Eh bien! Dis donc, c’est la journée pour ça!! Ah! Ah! 


Nous avons repris la 20, direction rive-sud de Montréal. Une fois arrivés près de Saint-Hyacinthe, nous avons roulé un peu sur quelques routes en retrait. Après une autre vérification, nous avons décidé de nous diriger vers Saint-Jean sur Richelieu. Pendant que nous roulions sur l’autoroute 30, une belle structure était bien visible. Cependant, ce fut surtout un cas de vents forts et surtout, de la très forte pluie.


Fin de la chasse



Après cette deuxième interception, c’était pas mal terminé pour nos régions. Le plus fort étant maintenant plus loin, la masse d’air a commencé à se stabiliser. Le front froid était au-dessus de nous. Ce qui indiquait bien que l’action était maintenant derrière nous. Quelle belle journée de chasse! Après quelques 300 km de route, j’ai eu l’occasion de prendre beaucoup de photos.





 



Aucun commentaire: