Dès la matinée, je surveillais déjà l’avancée d’un système, arrivant
par la porte de l’ouest. Son front froid devait traverser nos régions, dans le
courant de l’après-midi. Dès lors, le ciel s’est rapidement dégagé et c’était à
partir de ce moment où la situation est devenue fort intéressante à suivre. Le
front progressant alors vers le sud-est, pas trop rapidement, il n’en fallait
pas plus pour que la journée puisse démarrer.
Vers midi, nous sommes donc partis vers Drummondville. Un petit arrêt
au resto, pour évaluer la situation. Surprise : quelques bons orages
s’étaient déjà formés, dans les Laurentides. Entre Val-David et Saint-Donat,
c’était déjà un peu plus actif. Il n’en fallait pas plus pour reprendre la
route. Cependant, après vérification, ces orages se dirigeaient plutôt vers
Lanaudière et éventuellement, Trois-Rivières. Étant placés à Drummondville…
nous étions proches. Dilemme : Trois-Rivières ou rive-sud du fleuve?
Première interception de la journée
Quelques 45 minutes plus tard, nous voilà repartis. Nous avons mis le
cap vers Nicolet, située tout juste au sud de Trois-Rivières. Je considérais
qu’il était beaucoup plus avantageux de rester du même côté de la rive, étant
donné que ces forts orages se déplaçaient à une très bonne vitesse. Considérant
également le risque de se retrouver dans la circulation, sur le pont
Laviolette, ce qui aurait pu nous nuire dans la chasse… et que ces dernières
allaient invariablement de notre côté. Nous avons donc repris l’autoroute 20 et
prendre la 55, direction Nicolet.
Une vue de ce qu'on avait, face à la première interception.
Une fois sortis de
l’autoroute, nous nous sommes trouvés un coin, tranquille, favorable aux
observations. Premier constat : l’enclume est franchement très vaste.
Deuxième constat : les vents allant vers la cellule (flux entrant) étaient
perceptibles.
Troisième constat : le tonnerre était franchement très
profond. Ça cognait très fort, et creux à la fois. La base était bien visible,
mais le rideau de pluie était très net. Une belle supercellule, avec une vue
sur toute sa base. Cependant, comme elle avançait rapidement, il ne fallait pas
la perdre de vue.
C’est pourquoi, après
environ une heure, nous avons repris la route.
Il n’y avait presque plus rien à faire, allant en terrain montagneux et
la présence d’arbres était plus ou moins intéressante. Nous avons mis fin à
cette – belle – première interception de la journée!
Deuxième interception de la journée
Nous avons repris la 20, direction rive-sud de Montréal. Une fois arrivés près de Saint-Hyacinthe, nous avons roulé un peu sur quelques routes en retrait. Après une autre vérification, nous avons décidé de nous diriger vers Saint-Jean sur Richelieu. Pendant que nous roulions sur l’autoroute 30, une belle structure était bien visible. Cependant, ce fut surtout un cas de vents forts et surtout, de la très forte pluie.
Fin de la chasse
Après cette deuxième interception, c’était pas mal terminé pour nos
régions. Le plus fort étant maintenant plus loin, la masse d’air a commencé à
se stabiliser. Le front froid était au-dessus de nous. Ce qui indiquait bien que
l’action était maintenant derrière nous. Quelle belle journée de chasse! Après
quelques 300 km de route, j’ai eu l’occasion de prendre beaucoup de photos.
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