jeudi 16 août 2012

Chasse et photos du 23 juillet 2012

Durée de la première chasse : 1h
Distance parcourue :  Approximativement 40 km
Zone parcourure : Varennes et Saint-Amable

Journée et soirée spéciale que ce 23 juillet 2012. En effet, tout semblait bien synchronisé pour que tout soit bien "timé". En plus, deux chasses assez fructueuses!

Je venais de sortir à peine du travail que je regardais le ciel s'obscurcir au loin. J'avais vu, au préalable, une zone active arriver par la porte de l'ouest. Une zone linéaire, certes, mais quelques cellules s'étaient formées devant le premier "bow echo". Sur le chemin du retour, j'ai observé l'une des cellules vers Montréal-Est et elle semblait montrer une certaine base. En arrivant chez moi, le tonnerre était bien audible. Je prends mon matériel photo et je décide d'aller vers Varennes.

Voici ce que je pouvais voir en direction de cette région. Peut-être une base plus ou moins définie, un peu trop haute, mais assez intéressante. Quelques éclairs étaient visibles.



Quelques instants plus tard, ça devenait de plus en plus apparent.






En arrivant près de Varennes, ça commencait à se perdre. Le déplacement de ces orages était tout de même très vite. Rendu à Saint-Amable, j'ai décidé de le laisser.




Ça ne donnait rien de significatif rendu là. Donc... passons à autre chose. Et justement,voici cette autre «chose»!




Un superbe shelf-cloud! C'était rattaché au premier bow echo qui touchait la région de Montréal. C'était très beau, mais assez bref. J'ai manqué de temps pour prendre d'autres photos - surtout, le "setting" de mon appareil était quelque peu défavorable. Mais bon, j'en ai eu quelques-unes. En voici une autre, qui a l'air très menaçant. C'était sur le chemin du retour.




Nous avons vu beaucoup d'éclairs sous ce "shelf", ainsi que de la forte pluie.

Deuxième chasse : En soirée.
Distance parcourue : Environ 50 km
Zone parcourue : Mascouche

Voici ce que nous avons intercepté. 



Une deuxième chasse m'a été possible dans le courant de la soirée. Elle faisait suite au deuxième "round" d'orages. Rendu aussi tard que ça, les photos d'éclairs étaient de mise! Une autre surprise digne de ce nom :j'ai pu aller voir le tout de plus près avec trois autres personnes - déjà sur la route. Difficile de refuser ça.

Rendu à Mascouche, premier hic : l'orage était trop proche. Deuxième hic : il n'y avait principalement que des flashs. Par contre, ces derniers éclairaient une base particulièrement spéciale vers Mascouche!



C'était le sommet du shelf-cloud qui était éclairé. C'était très, très spéciale! Le tonnerre était très lourd, également. L'une des structures les plus "hot" de la soirée.

Ensuite, la pluie très forte s'en est suivi, de même que de bonnes rafales de vent. À ce niveau, j'ai déjà vu plus fort. Les éclairs étaient fréquents et surtout, quelques très forts coups de tonnerre. Quelques éclairs du genre "crawlers" étaient visibles. N'ayant pas le trépied déployé, j'ai tenté quelques photos, appareil appuyé sur la vitre.



Suite à ces photos, nous avons rebroussé chemin. Il se faisait de plus en plus tard. Nous avons vu de très, très beaux éclairs en roulant... malheureusement. Néanmoins, ce fût un orage très producteur de foudre.

Bref! La soirée a été très active sur le sud-ouest du Québec. Deux vagues très actives d'orages successives, c'est plutôt rare. Voir deux "bow echo" se suivre, également.


Aucun commentaire: