Voici quelques photos d'éclairs.
Après cette série, le tout s'est calmé. Le reste de la nuit s'est passé sans grande action.
En avant-midi, j'avais jeté un coup d'oeil sur le potentiel de temps orageux pour l'après-midi. Il y était - surtout sur le centre du Québec et la région de Québec. Il y allait se passer bien des choses. Voici notre carte de chasse effectuée, à cet effet.
Une fois de plus, j'ai pu partir avec Marc Siméon en direction de Saint-Hyacinthe. Les signes étaient encourageants, comme en témoignaient les cumulus bourgeonnants - même si limités.
Il n'y avait rien de concluant pour la région, et en même temps, je regardais ce qui descendait vers Villeroy. C'était du solide et certainement de longue durée.
Après avoir regardé le tout évoluer dans le secteur, nous avons pris la décision de se déplacer vers Villeroy. Tout au long de la route, je regardais évoluer la supercell qui glissait vers Portneuf. C'était tout à fait digne de mention et certainement pas sur le point de crever. C'était assez hallucinant par moments. Cet orage a sans doute eu l'occasion de se reformer à quelques reprises sur son flanc ouest. Les "cloud top" étaient très nettes. Voici une série de photos qui est explicite.
En arrivant dans la région de Laurier-Station, le temps devenait beaucoup plus menaçant. Quelques rideaux de grêle dignes de mention étaient déjà visibles. Les éclairs commençaient également à se manifester de plus en plus. J'ai choisi Saint-Apollinaire comme sortie pour aller vers le sud-est. Nous allons éviter de "puncher" les cellules sur l'autoroute, afin de garder le visuel sur cette supercell.
Une fois dépassé Saint-Apollinaire, le tout devenait de plus en plus intéressant. D'abord, ce qui arrivait de Québec semblait être moins bien organisé. De nouvelles cellules levaient dans le pourtour de ce groupe orageux. L'énergie semble avoir traversé le fleuve pour aller générer de nouvelles cellules de notre côté.
Pendant ce temps, ça levait très fort sur la rive-sud, et nous avions croisé une nouvelle cellule qui s'est formée très rapidement. Nous avons fait un détour pour éviter d'avoir la pluie trop longtemps, ce qui a été aisé de faire. En sortant du core, je n'ai pas observé de base visible, mais un peu plus tard, c'était plus concluant.
En allant vers Saint-Lambert de Lauzon, nous avons croisé un peu de grêle en cours de route. Pas de la grosse grêle, mais juste assez gros pour être visible sur photo. Cet épisode de grêle a été très brève et sans grande importance. Par contre, il semble que ça ait été nettement plus intense vers Sainte-Marie... Nous avons eu probablement une petite partie.
Vers Scott, j'ai cru apercevoir la base de la supercell qui nous a touché un peu plus tôt.
Les (trop) nombreux arbres nous ont caché la vue une bonne partie du temps... Rendu à ce point, nous avions songé à rebrousser chemin, quoique le potentiel me semblait encore bien présent. Nous nous sommes dirigés un peu au nord de Sainte-Marie pour trouver un terrain tranquille.
Pendant que cette "storm" se dirigeait plus loin, on observait un beau "show" d'éclair. Il y en a eu de bien beaux. J'ai remarqué que d'autres cellules venaient en notre direction.
Le "show" repartait! Quelques bons coups de tonnerre étaient déjà bien audibles. Une base semblait vouloir prendre forme... Était-ce le cas? Voyez sur les 2 prochaines photos.
Après le passage de cette cellule, on a pris le chemin du retour. Cependant, nous avons été témoin d'une quatrième vague. J'ai vu la base d'une cellule en formation, pas loin. Déjà, un peu de précipitation était visible. Une fois de plus, nous avons eu un peu de grêle, mais pas de grande taille.
Voici ce que ça donnait dans le "core". Assez spécial!
Après le passage de cette nouvelle vague, d'autres développements étaient visibles au loin...!
Bien que ça paraîssait intéressant, la fatigue commençait à m'envahir un peu. Comme nous étions rendus loins également, on ne voulait plus rester trop longtemps encore. Cette cellule a été la dernière à être photographiée avant de quitter.
Sur le chemin du retour, je regarde à droite et... Boum! De superbes mammatus étaient visibles!
En retournant sur l'autoroute, une autre cellule était visible. Elle venait de Drummondville pour traverser le boisé - vers la Beauce.
Bref! Ce fut véritablement la dernière photo de cette chasse! Une chasse assez fructueuse, surtout au niveau structure. Bien que celle-ci ait été plus loin que j'avais pensé, le déplacement en a valu la peine. Je crois que nous avons eu de belles choses à se mettre sous la dent... et dans l'objectif! :)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire