vendredi 20 juillet 2012

Chasse du 17 juillet 2012

Il s'en est passé des choses, en ce 17 juillet. D'abord, étant la veille de ma fête, j'ai eu droit à un superbe cadeau de la part de Dame Nature. Secundo, parce que le couvert nuageux qu'il y avait m'inspirait davantage de craintes - finalement, on a eu beaucoup de choses intéressantes à se mettre sous la dent!

Pour commencer, un système frontal devait traverser sur nos régions dans le courant de l'après-midi de mardi. Le front chaud est passé durant la matinée, faisant augmenter d'une coche le taux d'humidité au sol. Ce dernier front avait une position idéale pour favoriser du temps actif pour la rive-sud de Montréal, en après-midi. Cependant, je m'attendais à ce que le champ d'action monte encore plus au nord. Mais bon. En regardant les dernières observations de surface (ODS) et en hauteur, je me suis dis que l'on devrait plutôt rester vers le sud-ouest de la Montérégie. Ce qui nous a été aussi suggéré par certains juste avant de partir. Et ça a été bien payant.

Voici notre carte de la journée. Les photos sont identifiées par le synchronisme des choses.



Voici une image satellite durant l'avant-midi. C'était plus que compact comme masse nuageuse. Mais, les éclaircies n'ont pas tardé à se manifester sur l'extrême-sud du Québec.




 Par la suite, j'ai jasé un peu avec Marc Siméon pour savoir s'il pouvait toujours sortir. Il pouvait. Donc, après passé l'heure du dîner, on se dirigeait vers Huntingdon.


Sur la 15, à la hauteur de Napierville, on pouvait déjà très bien voir l'enclume de la cellule qui affectait Cornwall, direction Huntingdon. (Photo 1)








En sortant de l'autoroute, on a été vers Hemmingford, puis Havelock. En allant vers cette dernière région, j'ai remarqué qu'une nouvelle cellule était en formation (plutôt rapide) vers Vaudreuil. Un coup d'oeil au radar et c'était en effet le cas. Que faire ?... Notre cellule commençait à prendre de la vitesse, de surcroît. J'ai décidé d'aller vers Saint-Rémi pour intercepter le nouveau développement vers la rive-sud de Montréal. Décision que nous n'avons pas regrettée! (Photo 2)













En route vers Saint-Rémi, on voyait bien les tours nuageuses qui commencaient à prendre une forme d'enclume. C'est très bon pour la suite des choses. Cette cellule devenait de plus en plus mature... et nous étions du bon côté (sud sud-ouest). Je me suis dis que nous ne devrions pas puncher cette cellule... et rester en retrait de tout.

En approchant de notre cible, ça devenait vraiment plus qu'intéressant! En effet, nous commencions à apercevoir la base (plutôt large) de la supercellule en question et un beau nuage-mur. Petit et moyen hic : c'était bondé d'arbres... Malgré tout, quand l'occasion se présentait, on a pu bien observer cette dernière et quelques photos dans tout ça.




(Photo 3) Arrivés dans le coeur de la ville, j'ai trouvé un champ très potable pour observer cette supercell. Nous sommes arrivés nez-à-nez avec une superbe base! Voici quelques photos.














Après avoir observé tout cela, cette supercell avançait visiblement très vite. On a eu l'idée de la suivre encore un moment, mais nous l'avons perdu de vue. Entre-temps, on voyait très bien ce qui arrivait par la porte de l'Ontario. Dilemne! On a pris la décision de retourner vers le sud-ouest pour l'intercepter.




 Mais avant, quelques beaux mammatus se sont manifestés dans les enclumes! (Photo 4)





De retour vers Huntingdon pour intercepter cette autre supercellule. Elle avait un potentiel certain pour produire quelque chose de bien. Il y avait quelques alertes de tornades reliées à cette dernière. Malgré tout, il faisait tellement sombre que je croyais qu'il était 20h. En réalité, il était à peine 16h... Les enclumes ont été si larges et opaques que l'impression de noirceur était accrue.

Une fois arrivé dans le secteur d'Ormstown, nous avons été ralenti par les travaux... Ça nous a fait perdre beaucoup trop de minutes précieuses, mais nous avons observé quelques éclairs dans tout ça. Malheureusement, nous n'avons jamais pu rattraper la base à temps - elle s'est déplacée beaucoup trop vite. Nous sommes retournés vers Howick et Sainte-Martine, sans voir quoi que ce soit. Nous étions probablement du mauvais côté. (Photo 5)



Vers Delson, il n'y avait presque rien de plus convaincant avec cette cellule. (Photo 6)



 On a décidé de rebrousser chemin, et il y avait encore un peu de circulation. Toutefois, on a appris qu'il y avait eu alerte de tornade pour la Vallée du Richelieu. On a décidé d'aller vers cette région - encore là, malheureusement, la circulation nous a beaucoup retardé. Mauvais synchronisme des choses, encore ici...

Nous avons mis un terme à cette chasse plutôt fructueuse à McMasterville. En tentant de rattraper le tout, de toute évidence, ça filait beaucoup trop vite.

Back in home, comme on dit...

Bref! Une très belle chasse de mon côté! Je crois que nous avons eu beaucoup de choses intéressantes avec ce setup. Merci à Marc Siméon pour m'avoir accompagné! 






Aucun commentaire: