jeudi 31 mai 2012

Les orages du 29 mai 2012

Eh oui! Qui l'eut crû ? Une deuxième journée bien active au Québec, à peine quelques jours après celle de vendredi dernier. Deux setup respectables si près, c'est assez rare. Voir tout ça en mai, ce l'est encore plus.


D'un point de vue dynamique, un front chaud est passé sur tout le sud-ouest en matinée. Plusieurs en ont d'ailleurs été témoins, par les orages assez forts merci. Le dégagement s'est précisé un peu plus tard, pour épicer davantage la sauce.

De mon côté, j'ai pu sortir avec Marc Siméon, et nous avons ciblé en premier lieu, la rive-sud du fleuve. Voici la carte de notre trajet.



Nous avons ciblé la région de Bedford, puisqu'il semblait se développer quelque chose de bien. L'explosion d'une cellule nous avait donné raison - alors, GO! pour Bedford.

En arrivant près de la région, nous pouvions déjà voir une magnifique enclume. Ça montait très haut et sa base était bien définie. Par contre, malgré sa beauté, j'ai remarqué qu'elle semblait "right mover" du côté américain. Oups... De fait, elle s'est séparée de son courant principal et est devenue "tornado warning" juste après, mais au sud de la frontière. Dommage! En tout cas, voici quelques photos de cette dernière.









Par la suite, nous avons vu cette cellule filer rapidement, tout en faiblissant. Il fallait faire le point, car au même moment, on remarquait que ça levait très fort du côté ontarien. Que faire ? Rester en Estrie et Montérégie ou faire un "move" vers l'ouest ?... Une décision difficile à prendre, d'autant plus que de nouveaux "TCU" poussaient fort et montraient des signes intéressants. On hésitait un peu. J'ai quand même décidé qu'on devrait se déplacer vers Granby. Voici quelques photos de ces TCU.


En arrivant vers Granby, je regardais attentivement le tout se développer. Je croyais même qu'on avait affaire avec du développement cellulaire, mais c'était très limite. Après avoir observé le tout, on a pris la décision d'aller vers l'Ontario.


J'ai quand même jeté un coup d'oeil sur la cellule qui s'était développée près de Granby. Elle semblait montrer des signes relativement intéressants, de sa base. Elle allait cependant dans une zone plus cachée, dans les montagnes. Du coup, elle venait de perdre un peu d'intérêt. Voici quelques photos de son développement.



Après ces quelques photos, nous avions roulé vers l'ouest pour tenter d'intercepter le groupe orageux venant de l'Ontario. Petit hic en arrivant dans la région métropolitaine (qui nous pénalisera un peu plus tard): la circulation! Eh oui! Je craignais un peu l'heure de pointe, et ça s'est confirmé en arrivant près de Châteauguay. En plus de la construction dans le secteur, il y avait beaucoup de circulation! Ce n'est pas le genre de circulation que j'aime, mais bon... Faut s'y faire!

Pendant ce temps, nous devons nous battre avec une connexion Web déficiente à certains endroits, ce qui ne nous aidait pas. Peu importe, nous avions droit à un beau visuel sur l'enclume de ce groupe orageux.

En arrivant près de Beauharnois, nous avons pu retrouver la connexion Internet. En regardant les nouveaux scans, j'ai pensé qu'on pouvait voir la base près du fleuve. Encore une fois, la circulation nous a ralenti, nous forçant à revoir nos plans. En voyant la base s'approcher rapidement, j'ai proposé à Marc de rouler vers le sud-est pour tenter d'éviter le "punch" de la cellule.

Pour vous situer un peu, voici une image-radar du même moment.



Voici la «base» en question. Elle est indiquée par les cercles, sur les images.



Par la suite, on roulait pour tenter de puncher cette supercell. C'en était vraiment hallucinant de voir le core nous frôler! Malheureusement, ce n'est pas quelque chose qu'il faudrait tenter... Il aurait fallu l'éviter, à vrai dire. Mais pas beaucoup de route qui nous permettait de se déplacer vers l'ouest. Ça nous a fait "suer" un peu, mais bon.

Une image-radar plus tard... Ce complexe devenait de plus en plus coriace...!



Arrivé près de Saint-Rémi, les conditions se sont réellement dégradées. Nous n'avions pratiquement plus de visibilité et les précipitations étaient vraiment "hard". Les vents se sont mis à tourner rapidement, me faisant craindre une... tornade. Nous n'avons pas vu de débris voler, mais c'en était proche. Le mésocyclone était au-dessus de nous. Nous n'avons pas observé de grêle, mais encore une fois, c'était proche.

Une fois que les vents se sont «calmés», nous avons repris la route vers Châteauguay pour tenter de retourner vers le sud. Cette supercell avait encore un très bon potentiel de temps violent. Une fois de plus, le réseau routier nous a retardé dans la région, nous faisant perdre des minutes précieuses.

Une fois arrivé sur l'A-15, on a pris la route vers Lacolle. Malheureusement, cette "storm" était déjà loin et semblait faiblir. Un coup d'épée dans l'eau, ou presque...

Toutefois, une petite base avait attiré mon attention. Voici les photos.






Un "inflow band" qui faisait suite à la cellule ?

Bref! Après cette petite déception, nous avons décidé de retourner sur les lieux des événements passés dans la région de Saint-Rémi / Beauharnois. Nous avons décidé de commencer par Saint-Louis de Gonzague. En cours de route, surprise! Une cellule d'orage pas pire nous a traversé durant le trajet. Encore une fois, beaucoup de précipitations et surprise! Un éclair TRÈS proche est tombé proche en titi! Résultat: très fort coup de tonnerre. Nous avons senti le sol vibrer - même en mouvement. Très spécial comme "feeling"!

Une fois arrivé à Saint-Louis, nous n'avons pas observé grand dommage. Exception faite d'une branche d'arbre arrachée, il n'y a rien eu de plus concluant que ce dommage. Tout compte fait, c'était aussi la fin de cette chasse.

En bref, ce fût une chasse avec son grand lot de surprise! Des surprises que j'aurais certes voulu éviter, mais les circonstances ne nous a pas permis d'en éviter certaines. Heureusement, pas de dommages au véhicule. Nous aurions dû aller directement vers Saint-Rémi, au lieu de continuer vers l'ouest - et Beauharnois, il va sans dire.

1 commentaire:

Sébastien Houle a dit...

Malade la shot sous la tornade! Et bienvenu dans le club de ceux qui flirtent avec la cage d'ours (voir ma chasse du 25 mai...)