Un système nous affecte depuis quelques jours, déjà. Pas beaucoup de dynamique, mais il y avait un peu d'instabilité. Durant le milieu de l'après-midi, il y avait un petit risque d'orage pour plusieurs régions du sud québécois. De fait, le soleil a réussi à percer la masse nuageuse, le mercure a monté assez vite. Je surveillais une zone potentielle, qui se situait en Outaouais. Vers 16h, cette zone se déplaçait vers l'extrême sud du Québec. Les conditions devenaient de plus en plus favorables pour nous. C'est au même moment qu'une nouvelle série s'était formée au sud de Montréal - dans un axe Lacolle - Frelishburg. Ne croyant pas tellement que cette zone remonterait dans mon secteur, j'ai cru bon de regarder ailleurs. Erreur!
Cette cellule a, semble-t-il, effectué un semblant de "left move" pour aller se rabattre sur la rive-sud de Montréal. C'est pratiquement la première fois que je vois ça - mais avec le mouvement du système, ça explique bien des choses. J'ai commencé à jeter un oeil plus étroit juste avant qu'elle nous atteigne. Il y avait une belle structure qui y était associée. Malheureusement, de mon point de vue, je n'avais pas un paysage assez dégagé pour prendre une grande série de photo. Je me suis contenté de prendre quelques photos du devant de la cellule - qui ne fut pas orageuse, soit dit en passant.
Voici quelques photos - avant que ça ne tombe fortement. On voit l'effet "outflow" de la cellule, qui est démarqué par l'effet bombé des nuages.
Les vents se sont soudainement levés et la forte pluie s'est mise de la partie. Ça a duré un bon 15 minutes, ce fut assez soutenu. J'attendais que les précipitations cessent pour pouvoir aller prendre d'autres photos - cette fois, en arrière de la cellule.
Ayant longé le fleuve, j'ai vu certaines choses "pendre" en arrière de la cellule - c'en était vraiment intriguant.
J'ai observé le tout durant une quinzaine de minute, après quoi, j'ai rebroussé chemin. Néanmoins, j'en ai profité pour faire quelques autres photos d'après-tempête. Voici ce que le résultat a donné.
Pourquoi pas un coucher de soleil, pour agrémenter le tout!
En bref, c'était l'un des premiers "setup" de la saison. Ce n'en était pas un à tout casser, mais il a néanmoins permis d'amorcer la saison 2012. Une saison que l'on souhaite bien active, ça va de soi.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire