dimanche 27 mai 2012

25 mai 2012: la première chasse de la saison!

Le 25 mai 2012 aura été une journée très active sur plusieurs régions du sud-ouest québécois. En effet, un front froid devant balayer ces régions, on se retrouvait avec un certain potentiel de temps violent en fin de journée. Les modèles de la veille ont donné raison à ce potentiel, qui s'est même accru que les prévisions antérieures! C'était donc une très belle journée à l'horizon...

Pour commencer, voici la carte du trajet de chasse.



J'avais ciblé la région de Casselman, quelques jours auparavant. Le front froid étant bien positionné pour un beau "show" de fin de journée, je suis parti avec une autre personne - Marc Siméon - vers l'heure du dîner. Le point d'attente était autour de la région ciblée, juste au cas. Une fois arrivé sur place, nous avions droit à un soleil tapant et quelques cumulus qui n'ont jamais donné signe de menace.










Bien que ces cumulus montraient des signes encourageants, ces derniers ne montaient pas très hauts... L'énergie s'accumulait bien sur la région, mais l'influence du front froid ne se faisait pas sentir tellement. La patience est une vertue, dit-on. Cette fois, Dame Nature nous a bient fait patienter. :)

Après une heure d'attente, je commençais à croire aux premiers développements cellulaires. Ce n'était rien de très sérieux, mais l'espoir commencait à pointer.




Bien qu'encourageants, ces premiers bourgeonnements n'ont rien montré de vrais signes convectifs. C'était tout de même un certain pas dans la bonne direction.

Après consultation des données sur place, et en regardant ce qui se tramait du côté de l'Outaouais, nous avons pris la décision de «filer» vers Gatineau. Quelques belles cellules montraient un potentiel certain pour du temps violent. Alors, on part vers l'ouest!

Nous étions arrivés vers Ottawa et l'enclume était déjà très visible. Pas de base encore visible, mais le ciel était particulièrement sombre vers Gatineau. J'ai remarqué qu'une deuxième cellule au sud-ouest de celle qu'on convoitait, semblait prendre de la force. Je vais expliquer un peu plus loin ce qui s'est produit.

Une fois que nous avions traversé Ottawa, nous nous sommes dirigés vers le nord de Gatineau. J'ai distingué les deux cellules par leur enclume - très bien découpée. J'ai remarqué que la seconde cellule poussait très fort sur la première. J'ai suggéré qu'on se place tout de suite au bord d'un champ - le potentiel était très présent. En sortant de l'autoroute, on a remarqué la présence d'une base très belle!


Un beau nuage-mur! La cellule qu'on "spottait" montrait de bons signes. Il y avait beaucoup de mouvement sous celle-ci. C'en était incroyable. ll fallait se trouver un coin plus tranquille pour observer le tout.

Une fois le "spot" trouvé, nous avions affaire à certaines choses spéciales, et même très spéciales! Jugez-en par ces prochaines photos... Une possible tornade lointaine ? Je ne saurais dire, mais ça semble bien possible. Une alerte de tornade avait été émise au même moment où nous avions aperçu sa base. Très louche...! Ceci dit, "l'inflow" était très fort. Le vent poussait fort dans notre dos - en direction de ces supercells. C'était assez impressionnant. La base était vraiment basse, pour la distance entre celle-ci et notre position.




Peu importe, tornade ou pas (confirmée ou pas), j'ai pu voir un très beau HSV! (Horse Shoe Vortex) Un HSV se forme lorsqu'il y a présence de cisaillement assez fort à mi-niveau. C'est très spécial, disons!


Une fois que cette supercell s'est éloignée, nous avions un choix difficile à faire. Puisque la supercell à l'ouest d'Ottawa montrait des signes plus qu'intéressants, nous avons décidé de revenir sur nos pas - pour cibler à nouveau la rive-sud. Un choix difficile, qui s'est finalement révélé assez payant. Mais, il a fallu passer à côté de la supercell... Nous y sommes arrivés, mais à temps.

Une fois que nous avions passé à nouveau Ottawa, nous avons repris l'autoroute - en direction de Casselman. Cette cellule montrait des signes intéressants, avec une base évidente. C'était assez «fou», à vrai dire.



Une fois dépassé Ottawa, vers Vars, c'était tout aussi éloquent - mais pas de signes tornadiques évidents.





Il semblait s'organiser un petit quelque chose de très bien sous la base. Entre-temps, quelques beaux éclairs de genre nuage-sol.

De retour à Casselman, nous avons eu droit à un beau spectacle. La foudre était cependant un peu trop proche, limitant un peu la photo. Le coeur de la cellule était vraiment beau.


C'est la première fois que je vois, de mes propres yeux, une structure aussi bien définie que ça. Par contre, ce qui porte à confusion ici, est que nous avons l'impression qu'il y a tornade, à cause de la suite d'un entonnoir. En fait, ce n'en était pas une - c'était une zone de condensation. Rien à voir avec une tornade, donc.

Puis, je remarquai la formation d'une seconde cellule, qui suivait celle-ci. Un beau nuage-mur était clairement visible!




Malgré la beauté de cette cellule, nous avons repris la chasse de la première cellule. En cours de route, elle a montré à certaines reprises, des signes vraiment intéressants.




Bref! Après quelques photos de tout cela, et ayant regardé le potentiel de la cellule sur Lachute, j'ai tranché pour qu'on la suive. Malheureusement, c'est une décision qu'on allait regretter plus tard. Ayant vu la cellule actuelle s'éloigner très rapidement, on s'est enligné avec celle de la rive-nord du fleuve.

Le tout commencait à s'éloigner très vite, mais le coucher de soleil dévoilait de belles couleurs. En route vers Hawkesbury pour atteindre Lachute, le portrait donnait ceci.



Après cette série de photo, on s'est rendu compte que le tout s'éloignait beaucoup trop vite. En route vers Lachute, il n'y a rien eu d'intéressant - ce qui nous a mené à la fin de cette chasse assez fructueuse. Cependant, en revenant vers Montréal, on a pu voir quelques beaux éclairs. Pour poursuivre la soirée, nous aurions dû aller vers Valleyfield, plutôt que les Basses-Laurentides. Nous aurions vu des choses nettement plus intéressantes. Mais bon, ça fait partie du jeu, comme on dit.

Voilà! Après quelques 730 km au compteur, on peut dire que nous avons eu une belle chasse. Pour ce qui est de Gatineau, je suis plus ou moins certain que ce soit une tornade. Ceci dit, avec le potentiel qu'il y avait, ce ne serait pas surprenant. Nous étions malheureusement trop loin pour avoir une meilleure vue. Il faut jongler avec ce qu'on a sous la main...

Une vidéo avec quelques éclairs impressionnants et des captures de Gatineau suivra sous peu.

1 commentaire:

Sébastien Houle a dit...

Excellente chase mon Frank! Je pensais l'avoir déjà commentée....