dimanche 19 février 2012

Un hiver plutôt aléatoire... et un peu frustrant

Le titre dit tout. En ce 19 février, nous n'avons pas eu de récentes tempêtes hivernales. Cela fait même quelques jours que les conditions s'apparent carrément au printemps, plutôt qu'à l'hiver. Cette impression est accentuée par les journées qui commencent à allonger. Le soleil devenant de plus en plus fort - relativement - laissez-moi vous dire que la couverture de neige en prend pour son rhume sur les régions de l'extrême sud du Québec. Ce sont pourtant ces dernières qui ont souffert le plus des mélanges lors des derniers systèmes dépressionnaires. Rien pour aider à notre cause, quoi...

Le mois de février avance tranquillement, alors que plusieurs doivent certainement se demander s'il est possible d'avoir une tempête hivernale digne de mention - avant le début du printemps «officiel». J'aurais tendance à dire oui, mais c'est très compliqué à dire quand et surtout, pour quelles régions précisément. Nous connaissons un hiver plutôt difficile au niveau des conditions météorologiques. Tenter de prévoir les tempêtes est comme de tenter de connaître les chances de gagner le gros lot... Néanmoins, je reste optimiste pour une bonne tempête hivernale, dans une moindre mesure, avant que les «vraies» conditions printanières ne dominent.

Au niveau du printemps, nous aurons l'impression qu'il se fera hâtif pour nos régions, mais qu'à cela ne tienne, cette impression pourrait être nuancé par quelques facteurs supplémentaires. Mais, comme on dit, qui vivra verra.

Ai-je besoin de vous dire que, tant qu'à vivre un hiver aussi plate que ça, c'est aussi bien de passer tout de suite au printemps ? Étant passionné de conditions hivernales, mais aussi estivales, je n'ai pas besoin de vous affirmer que j'ai vraiment hâte à l'été. En fait, «nous» avons pas mal hâte de passer à l'été... et tout ce que ça implique!

Aucun commentaire: