samedi 4 février 2012

Orage du 20 octobre 2011

Qui l'aurait cru ? Voir un orage aussi actif - du moins, pour la période de l'année. On croyait en général, que la saison était terminée côté orage. Mais, que voyons-nous à l'horizon ?

Un système avait traversé le Québec en matinée, apportant son lot de précipitation. Cependant, tout le sud du Québec était dans la zone sèche de ce dernier, favorisant un apport plus sec et surtout, des éclaircies. L'atmosphère était relativement instable, et le passage du front de ce système a créé une belle ligne d'orage à son comble.

Petite note: c'était des orages de type linéaire. Le front de rafales qui était associé à ceux-ci le montrent bien. Mais, tenant compte de la période de l'année, ce n'est pas surprenant.

Ceci dit, la région de Montréal a été la plus affectée, avec quelques rapports de grêle - petite, mais ça surprend au premier regard. Il y a eu pas mal d'eau également, créant quelques inondations très locales, sans plus. De mon côté, beaucoup d'éclairs, surtout des intra-nuageux. Mais reste que ça aura été toute une surprise en bout de ligne. Je m'y attendais un peu, mais pas de cette force. Voici quelques photos pour compléter le tout!



Aucun commentaire: